Cheminons le long du canal ! Nous retracerons son histoire houleuse et traverserons de graciles passerelles pour découvrir ses abords tels que le mythique Hôtel du Nord et de surprenants monuments historiques du quartier.
Baguenaudage hors des sentiers battus, de la Mouzaïa, adorable quartier composé de maisonnettes et de jardins fleuris, jusqu'à la pittoresque Butte Bergeyre en passant par le parc des Buttes Chaumont, l'un des plus grands espaces verts de la capitale.
Un détour par le cimetière de Montmartre, c’est rendre hommage à ses occupants en particulier à d’illustres représentants du monde des arts, du spectacle et de la littérature : Edgar Degas, Hector Berlioz, Stendhal, les frères Goncourt, Alexandre Dumas fils et la Dame aux Camélias, Vaclav Nijinsky, la Goulue, Sacha Guitry, Dalida, Siné…
Nous nous attarderons devant la tombe de pionniers de l’aviation (H. Farman, D. Costes et M. Bellonte), de musiciens (C. Debussy, G. Fauré), de comédiens (Réjane, Fernandel, F. Périer, M. Renaud et J.L. Barrault), de femmes artistes peintres (B. Morizot, M. Bashkirtseff), du peintre E. Manet, d’écrivains (O. Mirbeau, J. Giraudoux, M. Genevoix) ainsi que d’autres hommes et femmes qui se sont illustrés dans divers domaines.
Baudelaire, de Maupassant, Ionesco, Duras, Sartre et de Beauvoir, Brancusi, César, Régiani, Carmet, Noiret, Pialat, Sautet, Demy, Oury et Morgan, Gainsbourg, entre autres, voisinent ici avec des sculptures inattendues telles que le gros chat multicolore et l’étrange oiseau de Niki de Saint-Phalle.
Le Marais est un quartier prisé de l’aristocratie au 17ème siècle, « l’âge d’or » du Marais. Il y a plus de 400 ans, Henri IV fait aménager la « Place Royale » devenue « Place des Vosges ». De luxueux hôtels particuliers, entre cour et jardin, sont construits à proximité...
Que reste-t-il du passé religieux, artistique et campagnard du village Montmartre ? Des églises, des moulins, des ateliers d'artistes, une vigne, le charmant cimetière Saint-Vincent, des œuvres d'art étonnantes et bien d’autres curiosités qui vous séduiront.
Moins fréquenté que le Marais « nord » autour de la place des Vosges, le Marais « sud » regorge néanmoins de trésors : un lacis de ruelles nous conduira de l'orme légendaire de Saint-Gervais à l'église Saint-Paul Saint-Louis...
"Rue du Moulin des Prés", "Rue de la Butte aux Cailles", "Rue des Glycines" : nous sommes bien à Paris, au sein d’un agréable quartier...
Laissez-vous surprendre lors de cette déambulation agrémentée de savoureuses histoires et légendes.
Réparties sur un espace vert parisien de près de 34 hectares, les résidences hébergent ici chaque année plusieurs milliers d’étudiants et de chercheurs venant du monde entier. Entrée non comprise
oin des lieux touristiques parisiens, le quartier du Petit-Montrouge dans le 14ème arrondissement séduit le flâneur en quête d'originalité. Ici les rues et villas sont bordées de bâtiments à l'architecture hétéroclite. Des artistes y ont résidé, Lénine y a posé ses valises à la Belle Epoque. Chemin faisant, nous rejoindrons le Parc Montsouris, l'un des grands espaces verts de la capitale.